IntervenantEs

Le collectif d’architecture participative et écologique – CArPE

Le collectif d’architecture participative et ecologique (CArPE) est basé à Lausanne et se compose actuellement de quatre architectes: Elsa Cauderay, Julien Hosta, Giovanni Pegoraro et Marco Sonderegger. Tous les quatre architectes de formation, Elsa et Julien bénéficient également d’un postgrade de spécialisation sur la construction en terre (CRATerre-ENSAG). Ils-elles s’intéressent à l’emploi de matériaux de construction locaux, nécessitant peu d’énergie grise et refusent la construction conventionnelle, tout en  plaçant au cœur de leur action l’échange de savoir par l’organisation de chantiers participatifs et de formations. En mettant la main à la pâte sur les chantiers, le collectif remet en question le processus de mise en place du bâti, et les rapports entre les différents intervenant-e-s concerné-e-s. Ils-elles font actuellement partie des rares architectes à maîtriser professionnellement la technique de la construction en paille et terre en Suisse romande.

Les futurs propriétaires

Kelly Lévy et Sébastian Homberger, jeunes parents, travaillent dans la région lausannoise, lui comme chef d’atelier mécanique et elle comme assistante sociale. « Ecolo, mais pas trop », comme ce couple  se décrit, ils ont décidé de s’offrir une maison saine dans laquelle vivre avec leur famille à Vers-chez-Les-Blanc.

Les apprenti-e-s constructeur-trice-s

Pas moins de 50 personnes participent au chantier de la maison de paille. Certain-e-s pour une journée, d’autres pour plusieurs semaines. Ils et elles sont architectes ou dessinateur-trice-s en bâtiment, mais aussi maçons, autoconstructeur-trice-s ou simplement intéressé-e-s par la démarche.

Les corps de métier

Un grutier, un charpentier, des façadiers, des couvreur-euse-s, etc

Intervenant-e-s extérieurs au chantier:

Peter Braun, ingénieur ETH

Pierre Frey, professeur EPFL

François Iselin, architecte EPFL

Représentant-e-s des institutions officielles et services de la ville de Lausanne

Voisin-e-s

etc.

→ Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à notre projet pour le temps et l’énergie qu’ils et elles nous ont consacrés.

Advertisements